Sélectionner une page

🔥 Un mental calme à toute épreuve : réalité ou douce utopie ?

LE PREMIER LEVIER

Découvre le premier levier qui t’y conduira en cliquant ci-dessous
C’est ici

LE PROBLÈME

👉 Le problème aujourd’hui c’est qu’il y a trop de voies possibles.
On te propose de multiples méthodes comme la sophrologie, la relaxation, la méditation …
Ou faire des thérapies que l’on dit « brèves » et qui n’ont que de brèves que le concept …
On te parle aussi du fameux lâcher prise, comme si c’était le bouton magique d’une télécommande.
Tu sais, les personnes qui te disent  » il faut que tu lâches prise « , il y a rien de plus énervant.
Et le plus énervant tu sais c’est quoi ? C’est que tu vois que ça marche pour certaines personnes mais pas pour toi.
Après plusieurs années à avancer dans ce sujet, j’y ai découvert énormément d’outils et tu sais quoi ?
J’y arrive tout doucement !
Aujourd’hui je suis incroyablement calme dans 90% des situations de ma vie. Pourquoi ?
Car j’ai vraiment découvert des méthodes inédites au fil de mes rencontres.
👉 Notre cerveau est composé de 3 cerveaux
Il y a le cerveau primitif appelé reptilien qui pilote toutes les réactions de survie.
Le deuxième cerveau est celui des émotions, encore appelé limbique.
Et enfin le troisième cerveau appelé néocortex : celui qui pense, c’est celui que tu utilises le plus dans ton quotidien.
👉 Notre culture a mis principalement l’accent sur le développement du cerveau néocortex.
Nous avons investi beaucoup de conscience dans ce troisième cerveau en augmentant grandement les facultés de notre néocortex.
L’avantage, c’est que nous sommes capables aujourd’hui de créer à peu près tout et n’importe quoi dans ce monde grâce à ce développement.
👉 Nos cerveaux reptilien et limbique n’ont pas été investis.
En effet, c’est l’inconvénient.
Nous avons investi PEU voire AUCUNE conscience dans les deux autres cerveaux qui nous composent au profit du cerveau néocortex.
Ces deux autres cerveaux sont restés ignorés par ta conscience et y règne le chaos.
👉 Il existe 3 leviers puissants pour rétablir l’harmonie entre les 3 cerveaux.
Il va falloir agir sur ces 3 leviers pour tendre vers un mental calme.
Les 3 cerveaux s’influencent tout le temps, formant une trinité parfaite.

DÉCOUVRE LE PREMIER LEVIER

Je te propose de découvrir le premier levier de cette trilogie en suivant le lien ci-dessous :
C’est ici

Renforcement mental en 21 jours

Bonjour, c’est Sébastien. On va continuer ce chapitre concernant le burn-out et l’épuisement. Aujourd’hui, je vais principalement te parler du mental et des émotions et comment ils sont liés les uns aux autres. Comment ces deux mécaniques font partie de ta vision du monde inconsciente.

Et bien, ce sont les programmations subconscientes. Ce sont des programmes qui ont été acquis durant la phase de la naissance jusqu’à la pré-adolescence. Ce sont ces programmes qui aujourd’hui te font réagir en excès ou en carence par rapport à une situation de la vie.

Que cela soit une situation relationnelle avec des collègues, avec ton conjoint, ta conjointe ou avec tes amis, tout est conditionné par cette vision du monde acquise durant l’enfance. C’est ton environnement particulier dans lequel tu t’es construit, qui te rend aujourd’hui unique dans ta façon de fonctionner et dans ta façon d’interagir avec ton monde.

Il y a des automatismes qui sont en place chez toi et qui font ce que tu es aujourd’hui et tout cela, c’est grâce à ton passé. Si aujourd’hui tu es plutôt quelqu’un qui est relativement en paix avec son univers, avec les interactions que tu as pendant tes journées, et bien ta vision du monde est cohérente avec tes aspirations profondes.

Si en revanche tu éprouves des difficultés avec ton environnement et que tu ne fais pas UN avec ton univers, que tes journées sont synonymes de chaos, de colère, de frustration, de tristesse, c’est que tu as sans doute des corrections à réaliser dans ton système subconscient.

L’inconscient façonne ta vision du monde

Tes réactions mentales et émotionnelles sont le résultat de tes programmations qui ont été façonnées par ton inconscient. Il y a beaucoup de pratiques, notamment l’hypnose, la sophrologie, la méditation, qui permettent de reconfigurer le subconscient afin d’alléger les programmations et d’être plus en adéquation avec ses aspirations intérieures.

Tout cela demande beaucoup d’investissement et il n’est pas certain que cela fonctionne sur toi. De plus, tu seras dépendant d’un thérapeute qui lui-même est limité dans sa propre vision du monde et par conséquent de la compréhension de ton univers.

Travail sur soi

Je peux t’en parler car j’ai fait énormément de travail sur moi par les thérapies et la pratique de nombreuses techniques mais il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. Ce n’était jamais assez profond pour réaliser un changement véritable dans mon système mental et émotionnel.

J’ai passé beaucoup d’années à souffrir en ayant une écologie intérieure catastrophique où mon émotionnel me faisait réagir au moindre événement. J’avais une vision du monde profondément négative où je me mettais très fréquemment en colère et je sombrais dans des yoyos émotionnels permanents.

Cela n’aurait pas été possible de pouvoir rester concentré et de te parler comme je le fais aujourd’hui devant une caméra.

Je me définissais comme quelqu’un de très introverti, timide, limite autiste, et c’est parce que j’ai été programmé pour régler cette problématique. Mon désir de transformation de mon état intérieur a totalement changé ma conscience et la façon dont aujourd’hui j’interagis avec le monde qui m’entoure.

Évolution de conscience

Cette prise de conscience, cette évolution de conscience s’est faite à partir du moment où je suis sorti du mode victime. Je pense qu’aujourd’hui il est urgent de faire le rapprochement entre nos souffrances intérieures et la réaction que l’on peut avoir par rapport à une situation extérieure.

Cela ne veut pas dire que tu es d’accord avec le monde extérieur, mais tu ressentiras au moins une tranquillité émotionnelle et mentale en toi. Lorsque quelqu’un te fait une remarque désobligeante, et bien elle n’est désobligeante que si tu es en réaction. Tu sais il n’y a aucun problème véritable à ressentir en toi des émotions turbulentes.

Toutefois, c’est parce que je les ressentais avec une telle intensité que je devais entreprendre une démarche personnelle afin les transformer, de les transmuter. Ce grand voyage de la conscience m’a permis de me connaître, de comprendre le cerveau et comment fonctionne l’inconscient.

En effet à force de travailler avec des thérapeutes, je comprends désormais comment cela se passe en arrière-plan, dans le système de l’inconscient. Cela m’a permis également de révéler mes propres capacités qui me permettent aujourd’hui de réaliser de manière précise une lecture de l’inconscient émotionnel.

C’est parce que j’avais une vision profondément négative des choses que mon système inconscient m’a créé, pour ma survie, des capacités naturelles à lire les frustrations, les émotions qui se cachent derrière chaque personne.

Santé globale

Toutefois, il y a quelque chose que je n’ai jamais entendu de la part des thérapeutes et peu d’entre eux font le lien entre les différents corps de l’être humain. En fonction de comment tu t’intéresses à la santé globale, tu vas avoir ta porte d’entrée. Il y a la porte du corps, la porte des émotions, la porte du mental et la porte de l’inconscient et du spirituel.

Lorsque tu vas voir un naturopathe et que tu es épuisé, celui-ci va te donner des remèdes pour faire repartir ton corps. Seulement lorsque tu arrêtes le traitement, il y a de fortes chances que tu sois en rechute car les autres dimensions de ton être n’ont pas été vues.

Quelqu’un d’épuisé a un système cortico-surrénalien faible. Lorsque tu prends un remède pour aller jouer sur les hormones de ton corps afin de pallier au problème glandulaire, tu vas utiliser une béquille mais cela ne permettra pas à ton corps de produire lui-même les substances si tu n’as pas entendu le message inconscient qui était derrière.

L’inconscient

Tu vois bien que tout ton corps manifeste des fonctionnements qui sont chez toi inconscients. Par exemple tu ne peux pas gérer le battement de ton cœur : tu peux l’influencer par la pratique de respirations, des exercices physiques, mais le fait que celui-ci bat et que tu n’as aucune conscience sur le fait de comprendre et d’agir sur son battement montre bien qu’il est géré en inconscience.

Je dispose aujourd’hui d’une trousse à outils énorme, que je me suis constituée en l’espace de 10 ans. Comme je comprends ce qui se passe en arrière-plan, au niveau de l’inconscient, j’ai créé un protocole que j’ai expérimenté sur moi-même et que j’ai demandé à d’autres d’expérimenter. Cela a donné des résultats bluffants.

Ces résultats m’ont encouragé et motivé à diffuser ce protocole pour le plus grand nombre. C’est pourquoi j’ai créé un programme de formation qui s’appelle :

Renforcement mental en 21 jours

Ce programme est le premier volet d’une trilogie car je ne peux pas délivrer tout en une fois. Il faut d’abord qu’il y ait, entre les volets, de la pratique, de la compréhension, un changement d’état de conscience que génère la pratique pour passer à la suite. Cela va donc se faire étape par étape .

Renforcement Mental en 21 jours

C’est un programme de formation qui ne fonctionnera pas pour tout le monde. Tout dépend de l’intention et de l’état d’esprit dans lequel tu te trouves aujourd’hui. Si pour le moment tu as une vision de la vie en mode victime et bien cela ne va pas marcher. Tu as d’abord besoin de prendre conscience qu’il y a un lien direct entre les situations extérieures que tu rencontres et la façon dont tu y réagis. Tu as besoin de comprendre et de faire évoluer ta conscience pour que cela soit une évidence.

Lorsque tu n’es pas aligné avec tes aspirations profondes, c’est là que va se créer le décalage entre ce que tu ressens et ce que tu vis dans ta vie en termes de souffrance. Il va falloir que tu comprennes que c’est de ta responsabilité de corriger ta vision du monde qui s’est formée durant la petite enfance et qui t’a décalé.

Ma raison de vivre et mon chemin de vie sont de te faire passer de ce schéma limitant, chaotique, vers un schéma qui te permettra de t’épanouir exactement comme je l’ai fait de manière personnelle ces 10 dernières années.

Mes premières souffrances, je les ai vécues très tôt dans ma vie : autour des 13-14 ans. Je m’en souviens encore, je ne me sentais pas compris, je me demandais ce que je faisais sur cette planète et je ne voyais absolument pas comment je pouvais aligner ma vie avec mes aspirations profondes sans connaître ces aspirations.

Je ne vais pas exposer mon parcours en entier mais il m’a fait passer par beaucoup de souffrances, je voulais te faire comprendre d’où est né mon besoin viscéral de transmettre de l’information.

Même si ce programme ne t’intéresse pas, je te demande de rester tout de même attentif à ce que je vais te donner cette semaine. Je vais te donner des outils, sous forme d’exercices pratiques, qui vont te permettre de décrocher de ton mental et de pouvoir contacter ce lâcher prise dont tout le monde parle.

On continue cette discussion sur le podcast …

D’ailleurs le lâcher prise, c’est toujours quelque chose qui m’a beaucoup amusé car il est toujours très facile de lâcher prise sur un sujet qui ne nous impacte pas émotionnellement. Ta problématique n’est pas forcément celle de ton voisin donc c’est facile pour lui, si ce n’est pas sa problématique, de te dire de lâcher prise, car pour lui ça n’est pas son sujet et le lâcher prise est juste évident.

En revanche, si lui se retrouve dans une position qui lui demande de lâcher prise et que pour toi ça n’est pas ton sujet, et bien à ton tour tu vas pouvoir lui dire très facilement de lâcher prise vu que tu n’es pas impliqué émotionnellement.

Tu vois, c’est assez galvaudé le fait que l’on dise à quelqu’un qu’il doit lâcher prise. Beaucoup de gens en parlent mais peu le pratiquent. Pour permettre un véritable lâcher prise, il s’agit d’utiliser des exercices qui permettent d’aller transformer l’émotionnel, et ce ne sont absolument pas des exercices faisant appel à la logique car ici on viendrait simplement nourrir notre néocortex. Au contraire, il faut des exercices allant cibler le cerveau limbique et reptilien.

Je t’invite à cliquer sur ce lien, si tu souhaites que l’on continue cette discussion dans un podcast car il y a encore tellement de choses à dire.