Sélectionner une page

Salut et bienvenue dans ce nouveau sujet qu’est la lithothérapie. La lithothérapie, c’est le sujet de cette semaine. Hier en introduction, je t’avais un peu expliqué pourquoi est-ce qu’il fallait rénover en profondeur la lithothérapie dite ancestrale et je t’avais expliqué que les ouvrages de lithothérapie n’ont aucun contenu innovant. Ce sont des ouvrages dont le contenu se recopie et il y a toujours les mêmes généralités, c’est-à-dire qu’une pierre va servir en cas de telle problématique, on va placer les pierres d’une certaine manière, on va utiliser les pierres de différentes manières dans ton intérieur, dans ta vie professionnelle, au niveau de ton corps si tu souffres de certains maux physiques. Pour certaines personnes cela va fonctionner et pour d’autres personnes cela n’a pas fonctionné, alors je t’invite à te poser la question : pourquoi est-ce que cela fonctionne ou non sur certaines personnes ? J’ai fait le parallèle avec le médicament qui lui également va donner des effets positifs sur certaines personnes et va donner des effets négatifs sur d’autres personnes … voir aucun effet ! Il y a beaucoup de thérapeutes qui utilisent des vieilles méthodes, des vieilles façons de faire au niveau de la lithothérapie parce qu’ils se sont contentés de se recopier les uns aux autres et qu’ils n’ont aucun contenu innovant. Ils ont aucune compréhension des énergies nouvelles de ce nouveau millénaire.

Lithothérapie et approche conventionnelle

J’ai plusieurs coups de gueule que je peux lancer et le premier coup de gueule c’est lié aux ouvrages de lithothérapie : trop de généralités, trop de banalités, trop de choses anciennes qui sont dites. Les informations sont bien souvent trop évasives, trop pseudo scientifiques en essayant de raccrocher différents wagons qui n’ont pas lieu d’être. On étudie trop la description des minéraux pour leurs propriétés et tout ça c’est du savoir, ça remplit ta tête, mais ce n’est pas une expérience que tu vis avec ton corps.

Ce dont tu as besoin c’est de te réapproprier ton intuition, ton ressenti et ton instinct. Toute cette partie animale en toi qui sait instinctivement ce qui est bon ou non pour toi et c’est ce qu’on va essayer de rétablir cette semaine. On n’a pas besoin de compréhension orientée cerveau gauche / intellectuelle. Pour vivre ce que tu dois vivre en lithothérapie, tu as besoin d’avoir des intuitions et des instincts afin d’utiliser certaines pierres en fonction de tes problématiques. D’autant plus que les thérapeutes ratent souvent la cible : lorsque tu vas venir voir un thérapeute ou lorsque tu vas tenter de résoudre une problématique et bien tu rates la cible parce que derrière se cache autre chose.

Lithothérapie et mauvaise pratique

Je vais prendre un exemple : imaginons tu as des problèmes de sommeil et tu ne dors pas bien la nuit. Tu as des rêves agités et tu es fatigué au réveil. Premier réflexe, tu vas voir le médecin et tu vas réaliser un certain parcours médical. Finalement, tu vas te rendre compte que ça ne va pas forcément fonctionner. Là, tu te dis, allez, je vais essayer des pratiques naturelles donc tu vas aller voir certaines pratiques. On t’as dit : utilise des huiles essentielles (ça c’est un truc aussi je t’en parlerais), utilise peut-être des pierres et va voir la lithothérapie. Tu fais confiance, tu vas chez un thérapeute, tu dis que tu as des problèmes de sommeil, etc.

Le « mauvais thérapeute » (référence aux Inconnus) va de suite te proposer une trousse minéralogique de pierre qui vont te régler ton problème de sommeil. Sauf qu’ici, il joue au médecin, il est en train de se mettre dans la peau du médecin. Comme lorsque tu as mal à la tête il y a Doliprane 500, ici c’est pareil, tu vas voir un lithothérapeute et il va te dire prenez 3 pierres de soin à placer à côté de votre coussin et vous verrez que le matin vous aurez bien dormi. Super sauf que non, ça ne marche pas parce que derrière il y a toujours la problématique inconsciente qui n’a pas été vu. Si le thérapeute n’est pas branché sur toi et ne voit pas le problème inconscient qui se joue derrière, ce n’est pas des pierres en appliquant des recettes de cuisine qui vont fonctionner.

Lithothérapie et bonne pratique

En fonction de la compréhension, de la capacité à voir de manière profonde une problématique chez l’autre et des limites du thérapeute, Il y a un travail à faire sur la personne en comprenant son univers et son système énergétique particulier. Le thérapeute doit comprendre qu’il est en miroir par rapport à la personne qui vient le voir : il doit aussi aller voir en lui ce qui résonne pour que le problème se règle des deux côtés en répondant à la loi de la résonance. Les « bons lithothérapeutes », se sont des personnes qui vont s’intéresser à la personne mais aussi qui vont voir en eux-mêmes leur propre fonctionnement et leurs propres limites. C’est comme ça qu’on règle une problématique. Il peut y avoir à ce moment-là des pierres qui peuvent soutenir le processus de transformation et de transmutation intérieure. Tu vois bien que ce n’est pas qu’une recette de cuisine, tu vois bien que ça va au-delà de que l’on te propose comme information par rapport à un livre de lithothérapie qui joue au médecin en prescrivant des pierres en fonction de telle problématique : ça ne fonctionne pas comme ça.

C’est là où je dis que ça m’énerve, cette lithothérapie orienté cerveau gauche qui n’utilise aucune intuition, aucun instinct, aucun ressentie, aucun lien de cœur avec la personne pour aller au-delà de son mental et dans une vérité plus intuitive et qui permettrait d’être plus juste dans les solutions proposées pour la personne désirant d’aller mieux. Je t’ai fais un gros podcast sur le sujet pour en débattre assez longuement sinon je pourrais écrire un article qui durerait 2 heures. N’hésite pas à t’abonner à ma liste privée où je vais te donner encore davantage d’informations.

Demain, on va démonter un outil qui est souvent utilisé en lithothérapie pour valider si une pierre est bonne ou non pour nous. Tu vas voir, c’est assez intéressant. Si toi-même tu es lithothérapeute et que tu tombes dans ce piège et bien cela va fortement t’intéresser ! Ceci pour te faire évoluer dans ta pratique et voir que ce piège est assez récurrent et que l’on peut facilement tomber dedans. Je te souhaite une excellente journée, bye-bye et à la prochaine.